Un drone évalue l’isolation de bâtiments publics

La commune a utilisé un drone pour évaluer l’isolation de ses bâtiments publics. Hier, la salle polyvalente a été filmée sous toutes les coutures.

Drone thermique

Alors que certains se méfient des drones, d’autres n’hésitent pas à les inviter dans leur ciel. C’est le cas du maire de Longueval, Jany Fournier. L’élu a fait venir un drone, lundi 15 décembre, pour évaluer les pertes de chaleur de sa salle polyvalente. Un diagnostic qui devrait être obligatoire pour les bâtiments communaux d’ici 2017. « Il faut le faire, alors autant le faire bien », sourit-il.
Avec attention, il a donc regardé en direct le film réalisé par le drone au-dessus de la salle communale située au cœur du village. Un bâtiment de 200 m² d’une dizaine d’années et qui est chauffé régulièrement en hiver.


« C’est très impressionnant. Ça va nous permettre d’avoir un résultat et de déceler les points faibles de ce bâtiment ». En moins d’un quart d’heure finalement, l’engin a fait le tour de la structure. Équipée d’une caméra thermique, il repère très nettement les différences de chaleur. Or, sur l’arrête du toit, des pertes de températures sont évidentes. « Très clairement, il y a des fuites à ces endroits. Ce ne sont pas des pertes d’une grande importance mais tout de même, elles sont nettement visibles », analyse rapidement Fabrice Pester, président d’Euro drone, la société responsable du drone.


C’est une première expérience sur le terrain pour cette jeune entreprise péronnaise, crée en septembre. Pour l’occasion, des membres de la Chambre d’agriculture de la Somme ont aussi fait le déplacement. « Cette technique nous intéresse tout particulièrement pour filmer des bâtiments agricoles, comme des frigos à pommes de terre, où les pertes en températures sont très problématiques », indique Aurélien Deceuninck, responsable du service des productions végétales.

Source

Drone Provence est une société professionnelle intervenant sur toute la France, notamment AIX EN PROVENCE, MARSEILLE, AUBAGNE, TOULON, Gardanne, Trets, Fuveau, Auriol, Saint Maximin, bouches du Rhone, Var, Vaucluse

Drone Provence réalise toutes les démarches nécessaires auprès de la DGAC pour obtenir les autorisations spécifiques à la réalisation des activités particulières, remplit toutes Les obligations administratives et de niveau de formation pour les télépilotes des drones et le matériel utilisé est homologué et conforme aux normes de sécurité actuelles.

thermique drone; étude thermique drones inspection surveillance drone utile drone drones; aix en provence reglementation drone aix en provence drone marseille drones marseille