Quel est l'intérêt de l'utilisation des drones ?

Drone nacelle industrie

Nicolas Bammez identifie quatre avantages : l'accessibilité à tous les sites grâce aux qualités de vol, de stabilité et de maniabilité des engins. La sécurité, puisque des machines remplacent l'intervention humaine, il n'est plus nécessaire d'envoyer des personnes en hauteur sur des toitures, des cheminées ou des façades...

La rapidité ensuite, les drones pouvant être déployés en quelques minutes là où l'installation d'une plateforme élévatrice ou d'une nacelle prendrait des heures. De plus, le vol de la machine n'endommage aucunement les bâtiments alors que les interventions de lourdes machines de levage entraînent un risque de dégradation. Enfin, le responsable du développement de l'activité drones au sein du groupe Nox estime que le coût plaide nettement en faveur des engins télé-opérés.

Toutefois, le recours aux drones les plus performants reste encore cher : Philippe Gourdain chiffre la journée de déploiement d'un drone avec son pilote à 2.000 voire 4.000 €, selon l'engin et l'intervention. Le drone Octocopter en fibre de carbone muni de huit rotors et d'une caméra thermique coûte 15.000 €…

Quelles sont les limites des drones ?

Les petits engins volants sont sensibles aux conditions météorologiques. Un vent trop fort peut risquer de les entraîner vers les façades ou les toitures. "Il est plus avantageux de les faire voler en été", conclut Nicolas Bammez. Les journées sont plus longues, le temps plus favorable : les capteurs n'aiment pas la pluie susceptible d'entraîner la formation de buée.

La charge utile des drones actuels reste limitée à 1 kg maximum, pour des machines de 4 kg. Et dans le cas d'emport maximal, l'autonomie en vol se réduit grandement. Selon les conditions et le type de mission, les batteries peuvent se décharger en moins de 10 minutes, notamment si le plan de vol est très vertical et sollicite énormément les rotors qui maintiennent l'appareil dans les airs. "Les drones à voilures tournantes consomment beaucoup plus que ceux à voilure fixe", précise Philippe Gourdain. Mais les caractéristiques de vol des drones munis de multiples rotors sont mieux adaptées aux missions assignées que les appareils à ailes classiques, utilisés par les militaires pour des missions de renseignement. De plus, la réglementation ne permet pas de traverser un village de part en part, pour des raisons de sécurité et de confidentialité. "Le drone doit, de toute façon, rester à 100 mètres de distance de l'opérateur qui le pilote", déclare le gérant de StudioFly.

Quel avenir pour les drones dans le secteur de la construction ?

Les développements semblent nombreux. Le groupe d'ingénierie Nox, qui utilise le drone comme "aide à la décision", qui a lancé l'activité drone voilà un an, a réalisé une moyenne de deux prestations par mois, et prévoit d'accroître ce chiffre en 2014. "Nous travaillons également avec la société qui conçoit et fabrique les engins afin de développer ensemble une offre susceptible de réaliser des missions de surveillance des chantiers. Il s'agit de créer un socle sur lequel le drone est branché et d'où il s'envole en cas d'intrusion dans un périmètre donné. La machine se positionne alors au-dessus de la zone où a été constatée l'intrusion et retransmet l'image en direct à un centre de contrôle", détaille Nicolas Bammez. La sentinelle automatisée permet ainsi de distinguer une réelle intrusion d'une fausse alerte liée à la présence d'un animal ou d'une branche agitée par le vent. "Le projet nécessite encore un peu de R&D", précise-t-il.

Lire la suite

Drone Provence (http://www.drone-provence.fr)  est une société professionnelle intervenant sur toute la France, notamment AIX EN PROVENCE, MARSEILLE, PACA, AUBAGNE, TOULON, Gardanne, Trets, Fuveau, Auriol, Saint Maximin, bouches du Rhone, Var, Vaucluse

Drone Provence (http://www.drone-provence.fr) réalise toutes les démarches nécessaires auprès de la DGAC pour obtenir les autorisations spécifiques à la réalisation des activités particulières, remplit toutes Les obligations administratives et de niveau de formation pour les télépilotes des drones et le matériel utilisé est homologué et conforme aux normes de sécurité actuelles.

industrie et drones drone provence drone aix en provence