Drone d’inspection nouvelle génération : sans pilote et sans GPS

Le spécialiste français de la robotique aérienne Novadem déploie une nouvelle technologie pour automatiser les vols de drones d’inspection et les opérer sans couverture satellite. Une petite révolution annoncée dans le diagnostic de structures.

Novadem

Se baser sur une technologie militaire pour réinventer l’inspection de structures et d’ouvrages d’art. C’est le pari de la PME aixoise Novadem, qui présente une nouvelle technologie de positionnement pour drones permettant l’inspection automatique d’ouvrages en dehors des zones couvertes par GPS.

Issue de deux années de recherches menées par l’entreprise et Airbus Defence and Space pour le compte de la Direction générale de l’armement, le Local Positioning System (LPS) est un nouveau système local de positionnement fonctionnant grâce à son propre réseau de balises placées au sol.

Les drones d’inspection sur le marché, comme celui développé par Novadem pour la société Diadès lors de la campagne d’inspection du viaduc de Millau en 2012, doivent être pilotés manuellement et se repèrent grâce au signal GPS.

Selon Novadem, grâce au LPS, les vols de drone pourront être entièrement automatisés et opérés sans dépendre d’une couverture satellite. La PME parle d’une expérimentation prochaine de la technologie avec de grands donneurs d’ordre du secteur, pour une commercialisation courant 2015.

Source

Drone Provence (http://www.drone-provence.fr) est une société professionnelle intervenant sur toute la France, notamment AIX EN PROVENCE, MARSEILLE, AUBAGNE, TOULON, Gardanne, Trets, Fuveau, Auriol, Saint Maximin, bouches du Rhone, Var, Vaucluse

Drone Provence (http://www.drone-provence.fr) réalise toutes les démarches nécessaires auprès de la DGAC pour obtenir les autorisations spécifiques à la réalisation des activités particulières, remplit toutes Les obligations administratives et de niveau de formation pour les télépilotes des drones et le matériel utilisé est homologué et conforme aux normes de sécurité actuelles.

inspection par drone surveillance drone drone aix en provence drones marseille