Des drones dans les vignes

Ce n’est pas de la science-fiction : on verra des drones dans les vignes d’ici 36 mois. Chercheurs et techniciens s’y attellent.

Des drones dans les vignes pour poser un diagnostic précoce d’une maladie ou d’un ravageur. Tel est le principe de cette expérience qui est lancée...

Des drones dans les vignes pour poser un diagnostic précoce d’une maladie ou d’un ravageur. Tel est le principe de cette expérience qui est lancéeen Bourgogne par le Centre interprofessionnel technique des vins de Bourgogne (CITVB). Ce programme est lancé dans le cadre du Fonds unique interministériel (FUI) qui soutient la recherche appliquée, pour aider au développement de nouveaux produits qui sont susceptibles d’être mis sur le marché à court ou moyen terme.

C’est un projet de 1,7 million d’euros qui a nécessité de lever des fonds. À titre d’exemple, Airbus est impliqué dans ce projet. Des utilisations similaires existent dans les grandes cultures céréalières. Pour la viticulture bourguignonne, ces drones vont représenter un virage technologique. Jean-Philippe Gervais, directeur du pôle technique et qualité du BIVB et Franck Brossaud expliquent que le pilotage de ces drones sera forcément automatique et c’est d’ailleurs l’un des axes de cette recherche. « Le drone peut être équipé de caméras qui analysent les images en infrarouge. Ce programme permettra de savoir quand la vigne change de couleur, si c’est normal ou dû à une maladie. Le drone permettra ensuite d’établir des cartes très précises de ces zones malades et de les traiter de façon chirurgicale en entrant ces coordonnées dans l’ordinateur embarqué du pulvérisateur. On pourra ainsi adopter des traitements juste à temps. Il faut savoir que les Japonais ont déjà adopté cette démarche pour les grandes cultures, en embarquant même la matière active ; mais on n’en est pas encore là ! »

Drone Provence (http://www.drone-provence.fr)  est une société professionnelle intervenant sur toute la France, notamment AIX EN PROVENCE, MARSEILLE, AUBAGNE, TOULON, Gardanne, Trets, Fuveau, Auriol, Saint Maximin, bouches du Rhone, Var, Vaucluse

Drone Provence (http://www.drone-provence.fr) réalise toutes les démarches nécessaires auprès de la DGAC pour obtenir les autorisations spécifiques à la réalisation des activités particulières, remplit toutes Les obligations administratives et de niveau de formation pour les télépilotes des drones et le matériel utilisé est homologué et conforme aux normes de sécurité actuelles.

drone drones; aix en provence vignes